ANIMATIONS ANNIVERSAIRE HARRY POTTER DIY
UNE JOURNÉE MAGIQUE À POUDLARD
Les animations vont se décliner en 3 parties :
-
Achat des fournitures scolaires au Chemin de Traverse
-
La rentrée à Poudlard
-
Une journée de cours "ordinaire" à Poudlard
PRÉCISION
Pour alléger le descriptif des animations, les explications des bricolages sont regroupées sur la page éponyme.
1. LE CHEMIN DE TRAVERSE
Je me suis largement inspirée de l'histoire du tome 1 de la saga Harry Potter pour cette fête d'anniversaire. Les apprentis sorciers ayant déjà reçu, via l'invitation, leur lettre d'admission à Poudlard, il était naturel de commencer l'animation par l'achat de quelques fournitures au Chemin de Traverse : manuels scolaires chez Fleury & Bott et une baguette magique chez Ollivander. Mais auparavant, un passage par la banque Gringotts s'imposait pour y retirer de l'argent.
BANQUE de GRINGOTTS
À leur arrivée, j'ai distribué à chaque invité une clé. La première activité consistait à retrouver à quel numéro de coffre correspondait cette clé par reconnaissance de l'empreinte du panneton (c'est la partie inférieure d'une clé). Ne restait plus qu'à récupérer les billets entreposés à l'intérieur.
FLEURY & BOTT
Premier arrêt chez le libraire, Fleury & Bott, pour acheter les manuels scolaires de métamorphose, sortilèges, botanique et potions. Ils récupéraient en même temps un sachet en papier blanc à leur nom pour glisser toutes leurs fournitures à l'intérieur.
À noter : la gestion des paiements n'est pas bien intégrée à cet âge. Beaucoup cherchaient le billet de valeur 40 pour payer les livres...
OLLIVANDER
Ils se sont ensuite rendus chez Ollivander pour acheter leur baguette magique. Or comme chacun sait, c'est cette dernière qui choisit son sorcier. J'aurais simplement pu attribuer par tirage au sort un numéro de baguette à chacun mais j'ai préféré utiliser un procédé un peu plus "magique", de l'encre invisible apparaissant par l'application d'un révélateur.
GARE DE KING'S CROSS
Il était désormais temps de quitter le Chemin de Traverse direction la gare de King's Cross pour embarquer à bord du Poudlard Express en passant par le quai 9 3/4.
2. LA RENTRÉE AU CHÂTEAU DE POUDLARD
À leur arrivée à Poudlard, les nouveaux élèves ont été accueillis par le professeur McGonagall puis ils ont été affectés dans leurs maisons respectives par le Choixpeau. Ils ont alors reçu un blason à accrocher à leur cape et une cravate aux couleurs de Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentard. Les cours pouvaient maintenant commencer.
ACCUEIL des NOUVEAUX ÉLÈVES
Pour faire mon discours d'accueil (très inspiré du monologue du film), je me suis positionnée (moi, le professeur McGonagall) un peu en hauteur sur les marches de l'escalier du salon, devant un mur recouvert de portraits comme à Poudlard. Les nouveaux élèves se sont ensuite installés, les uns après les autres, sur le fauteuil qui trônait au milieu de la pièce pour découvrir dans quelle maison le choixpeau les avait affectés. Ils ont alors reçu une cravate et un blason puis se sont installés sur le canapé
3. UNE JOURNÉE DE COURS À POUDLARD
Qui n'a jamais rêvé, en lisant ou regardant la saga Harry Potter, d'assister à un cours de métamorphose, de sortilèges, de soin aux créatures magiques voire de potions ? Avec ces animations, le rêve allait enfin devenir réalité !
COURS DE MÉTAMORPHOSE
En cours de métamorphose, les élèves ont dû trouver, parmi les différents sorts décrits dans leur manuel, celui qui permettait de métamorphoser l’objet ou l’animal qui leur avait été attribué (sous forme d’illustration). Après le lancement du sort, de l’eau bouillante était versée dans la tasse qui contenait l’illustration pour voir si l’objet se métamorphosait. Concrètement, j’avais fabriqué des kits constitués de l’image de départ imprimée sur du papier hydrosoluble collée sur la 2e image imprimée sur du papier plastifié. Sous l’effet de l’eau bouillante, le papier hydrosoluble se dissolvait laissant apparaître la seconde image protégée par la plastification. Une belle réussite pour ce cours où les enfants avaient les yeux rivés sur le fond de leur tasse pour voir si la bonne illustration apparaissait.
En prime, j'avais acheté des mugs "magiques" thermo-réactifs qui laissaient apparaître l'emblème du blason de la maison de chaque groupe, Gryffondor, Serdaigle, Serpentard, Poufsouffle (comme on peut l'entrapercevoir sur la photo ci-dessous).
COURS DE SORTILÈGES
Dans ce cours, les élèves ont appris rien moins que 3 sortilèges :
-
Colovaria verto : pour obtenir du vert au lieu du violet en mélangeant deux liquides bleus et rouges
-
Aqua Protecto : pour garder sec un doigt trempé dans l’eau
-
Dispersio : pour disperser des gouttes de colorant dans un liquide par simple apposition de sa baguette.
Ces phénomènes sont le résultat de simples expériences chimiques ou physiques réalisées à partir de produits basiques. Mais elles ont eu un grand succès car elles paraissent vraiment « magiques » ! (voir la section Bricolages pour les explications et la mise en œuvre)
COURS DE BOTANIQUE
Une autre propriété physique a été exploitée ici pour faire éclore une fleur en papier. Les élèves ont ensuite suivi l’incontournable cours de rempotage de mandragores du professeur Chourave. Ils portaient des cache-oreilles, comme dans la saga, et un des enfants a même spontanément simulé l'évanouissement de Neville Londubat pendant la diffusion du cri aigu des mandragores déracinées !
COURS DE SOIN AUX CRÉATURES MAGIQUES
En cours de soin aux créatures magiques, les apprentis sorciers devaient reconnaître à quels types de dragons étaient associés les œufs illustrés. Au final une bonne animation d'anniversaire qui a permis de faire redescendre l'excitation des premiers cours.
Ils ont ensuite récolté du venin d’acromentule à l'aide des pipettes que j'avais accrochées sous la tête d'une araignée velue simulant Aragog. J'avais acheté un grand modèle, 80cm environ, et beaucoup d'entre eux étaient impressionnés, riaient jaune ou s'enfuyaient au moment de passer à l'exercice pratique ! Même si les enfants savaient que l'araignée n'était pas réelle, ils n'arrivaient simplement pas à maîtriser leur aversion. Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant de réactions avec cette animation. Ce fut une belle séance de fous rires pour tous !
COURS DE POTIONS
Les propriétés chimiques des éléments avec des produits du quotidien toujours (dans les flacons mais pas sur l'étiquette...). Un grand succès pour le cours de potions, le préféré de mon fils. Il faut dire que l’illusion était réussie entre la déco d’apothicaire et le lieu choisi pour l’animation, les couloirs obscurs de la cave de notre immeuble ! Les apprentis sorciers ont réalisé 2 préparations en suivant les étapes de leur manuel, une potion d'aiguise-méninges qui changeait de couleur au fur et à mesure des étapes puis une potion Polynectar qu'au moins un des enfants a dû accepter d'avaler malgré les éléments peu ragoutants à partir desquels elle avait été préparée...
COURS DE DÉFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL
Pour faire écho au tome 3 de la saga, les enfants se sont entraînés à lancer le sort de défense "Expecto Patronum" (ou "Spero Patronum" dans les livres en français) sur un détraqueur en version piñata.