ANIMATIONS ANNIVERSAIRE INDIANA JONES DIY
LA QUÊTE DES 5 PIERRES DE SANKARA
J'ai vraiment eu du mal à organiser cette thématique. J'avais beaucoup d'idées mais je n'arrivais pas à les articuler entre elles. Mais après plusieurs jours de réflexion, j'ai enfin trouvé le bon déroulé qui donnait une cohérence à l'histoire tout en s'adaptant à la physionomie de ma maison.
Le pitch : le puissant maharajah Premjit Singh a missionné un groupe d'aventuriers pour retrouver les pierres de Sankara qui sont éparpillées entre le Pérou et l'Égypte. Une fabuleuse récompense et un banquet mémorable attendent les explorateurs une fois leur quête achevée.
PRÉCISION
Pour alléger la page, j'ai choisi de ne pas intégrer les contenus et explications des bricolages au descriptif des animations mais de les regrouper sur une page annexe.
INTRODUCTION
Les aventuriers se sont donnés rendez-vous à l'aéroport. Équipés d'un fouet et d'une sacoche contenant une sarbacane et, le plus important, un carnet d'explorateur regorgeant d'indices, ils sont prêts à embarquer, direction le Pérou. Ils emportent avec eux la première pierre que leur a confié le maharajah pour les aider dans leur quête.
1. PÉROU : LE TEMPLE D'AKATOR
À peine débarqués, les aventuriers partent à la recherche du temple d'Akator, perdu au milieu de la jungle.
LE PÉRIPLE DANS
LA JUNGLE
Premier obstacle : un gouffre large et profond. Pour le passer, trois options s'offrent à chacun, tenter un grand saut au-dessus du vide, utiliser une liane ou le pont de singe.
Le temple n'est plus très loin, derrière une cascade...
LE TEMPLE D'AKATOR
Un escalier mène à l'entrée du temple protégée par un mystérieux dallage décoré de symboles énigmatiques. Attention à poser le pied au bon endroit pour ne pas voir le sol se dérober sous ses pas ! On pénètre ensuite dans une caverne obscure peuplée de petites bêtes rampantes ou volantes phosphorescentes. Elle conduit à une salle dans laquelle se trouve une des pierres recherchées, dissimulée au fond d'une cavité. Mais pour avoir l'opportunité de farfouiller dans la fosse infestée d'animaux repoussants il faudra faire preuve d'habilité en réussissant au préalable une épreuve de tir à la sarbacane.
Et avant de quitter le temple, il vaudra mieux rester sur ses gardes pour éviter un dernier piège...
L'IDOLE DE FERTILITÉ DES CHACHAPOYAS
C'est une scène culte issue du premier volet de la saga, "Les aventuriers de l'Arche perdue", celle où Indiana Jones échange l'idole de fertilité des Chachapoyas par un sac rempli de sable, non sans avoir évité au préalable le piège de flèches relié aux dalles du sol. Mais, vous vous en souvenez peut-être, un second piège se déclenche alors et notre héros doit s'enfuir devant une énorme boule en pierre qui dévale derrière lui en menaçant de l'écraser.
À la maison, difficile de reproduire cette séquence complexe. Mais on peut reprendre quelques idées en les adaptant, notamment l'échange entre l'artefact et le sac. Pour transposer la difficulté de la manœuvre, j'ai choisi de poser l'idole sur une structure instable que les enfants ne devaient pas renverser pour réussir leur mission. Difficulté supplémentaire, la construction était posée au pied d'un escalier et ils devaient remplacer l'artefact par le sac de sable dans le délai que mettait la boule (un gros ballon de baudruche gris de 80cm de diamètre) pour dévaler les marches.
2. ÉGYPTE : SITE DE FOUILLES ET PYRAMIDE
Au cours de cette 2e expédition, les aventuriers visitent un site de fouilles archéologiques, sont confrontés à l'énigmatique Sphinx et explorent le labyrinthe d'une pyramide.
SITE DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
Les aventuriers ont pris contact avec un collectionneur de trésors archéologiques qui est en possession d'une des 5 pierres de Sankara. Il est prêt à l'échanger contre un squelette de dinosaure. Les explorateurs se rendent alors sur un site de fouilles en Égypte pour déterrer et reconstituer le squelette.
SPHINX ET PYRAMIDE
Le périple se poursuit avec une épreuve proposée par le Sphinx, la résolution de son énigme permettant d'obtenir la 4e pierre.
L'ultime pierre est conservée à l'intérieur d'un coffre placé dans la chambre mortuaire du pharaon Toutânkhamon. Pour y accéder, les aventuriers devront combattre le cobra qui protège l'entrée de la pyramide et explorer son labyrinthe intérieur afin de reconstituer le code du cadenas et récupérer la dernière pierre.
Il sera alors temps de rejoindre l'Inde pour rapporter au maharajah les pierres tant convoitées et de profiter d'un banquet mémorable.
Mais les aventuriers allaient vite découvrir que le rajah les avait trahis et qu'ils avaient été empoisonnés au cours de la réception. Heureusement, un dernier indice dans leur carnet leur indiquait l'emplacement de l'antidote lequel seul pouvait les sauver.