ANIMATIONS ANNIVERSAIRE
KOH LANTA DIY
LES ÉPREUVES DE
KOH LANTA
L'objectif était de respecter l'ADN des épreuves de l'émission tout en les adaptant aux enfants. J'ai donc volontairement exclu les jeux de kermesse comme la course en sac ou le tir à la corde pour privilégier les épreuves emblématiques de Koh Lanta de type course d'obstacles, relais, casse-tête, puzzle ou encore équilibre.
PRÉCISION
Je dispose de peu de photos des installations en place parce que prise par l'animation, c'est pourquoi il y a peu de photos d'illustratives des différentes épreuves.
INTRODUCTION
RDV a été donné au jardin public de ma ville. Je m'y suis rendue une heure avant environ pour préparer la fête. C'est une fête que j'ai organisée 2 fois. À noter que la première fois, un vendredi, j'ai reçu la visite du personnel de surveillance du parc pendant mon installation. Sachez que l'on ne peut accrocher aucun élément aux arbres et qu'il faut normalement faire une demande au préalable à la mairie pour organiser un événement regroupant plus de 10 personnes (de mémoire).
1. CONSTITUTION DES ÉQUIPES ET DÉCOUVERTE DU CAMP
Comme dans l'émission nous avons constitué deux équipes, les rouges et les jaunes, puis chacune a dû fabriquer une cabane et trouver le point d'eau.
LA CONSTITUTION DES ÉQUIPES
J'ai peint des galets, avec de la gouache jaune et rouge, et je les ai disposés dans un sac en tissu. Chaque enfant a pioché un caillou, lequel déterminait la couleur de son équipe. Chaque aventurier s'est vu alors remettre un foulard de la couleur de son équipe.
J'ai également demandé l'appui de deux parents pour jouer le rôle de capitaine. Ils devaient gérer le groupe d'enfants, les coacher, les encourager et les conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pendant les épreuves. Leur première mission a été de les aider à trouver un nom d'équipe ainsi qu'un cri de ralliement !
Cailloux | Foulard |
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LE CAMPEMENT
J'avais choisi deux endroits dans le parc positionnés de part et d'autre de l'aire de jeu, disposé un peu de sable pour représenter les îles des jaunes et des rouges matérialisées par un petit drapeau et laissé un bonhomme Playmobil pirate échoué sur la plage. Les aventuriers, regroupés en équipe, ont commencé par rechercher leurs camps respectifs. Ensuite, ils ont eu pour mission de construire une cabane pour la figurine en utilisant les végétaux qui jonchaient le sol.
Camp jaune | Camp rouge | Cabane du camp jaune |
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LE POINT D'EAU
Pour simuler la recherche du point d'eau, chaque équipe devait retrouver une bouteille en plastique (marquée de sa couleur) laquelle avait été préalablement cachée à proximité de son camp. Les choses sérieuses pouvaient alors commencer.
2. LES ÉPREUVES
J'avais prévu 7 épreuves les deux fois mais nous avons simplement pu en faire 5 en 2h environ. Difficile en effet de les mobiliser sur une période plus large à cet âge. Mais toutes les épreuves que nous avons faites ont toujours beaucoup plu aux enfants. 6 seront présentées dans la suite.
ÉPREUVE N°1 : PARCOURS EN RELAIS & PUZZLE
L'épreuve se déroulait en deux parties, un parcours d'obstacles suivi de la résolution d'un puzzle. Si le nombre d'enfants est élevé on peut les laisser se répartir entre les deux rôles en fonction de leur intérêt/aptitude.
PHASE N°1 :
Parcours d'obstacles en relais
Un classique parcours d'obstacles dont l'objectif était, en bout de circuit, de récupérer des sacs contenant les pièces d'un puzzle. La phase 1 se jouait en relais (pour faciliter la gestion des départs de course). C'était un anneau en carton qui devait être récupéré en défaisant les nœuds de la corde qui l'entravait. En fonction de l'avancée de cette tâche, le capitaine d'équipe pouvait décider de switcher entre les participants pour récupérer l'anneau au plus vite. Une fois le précieux relais récupéré, les aventuriers pouvaient se lancer à l'assaut du parcours d'obstacles.
Voici quelques idées pour le créer :
Passer dans un tunnel, sous une corde, dans un cerceau suspendu
Faire le tour d'un parterre de fleurs, d'une statue, d'un arbre
Enjamber des caisses de vin, une échelle
Les deux équipes affrontaient le même parcours mais en partant des extrémités opposées. D'une part cela facilite l'organisation logistique puisqu'il ne faut installer qu'un seul parcours. D'autre part, en positionnant les sachets de pièces de puzzle en bout de circuit, donc à deux endroits différents, cela crée un effet miroir qui facilite la compréhension du jeu et limite les erreurs pendant l'épreuve.
PHASE N°2 :
Résolution du puzzle
Deuxième phase : il fallait reconstituer un puzzle à l'aide des pièces placées à l'intérieur des sachets :
Les pièces étaient des tetraminos (un assemblage de 4 carrés comme dans le célèbre jeu Tetris), collés sur de la cartonnette de la couleur de chaque équipe
Le puzzle à reconstituer était un quadrillage avec quelques cases colorées (largement inspiré de ce site).
Ils pouvaient consulter le modèle (que j'avais plastifié) autant de fois qu'ils le souhaitaient mais il était placé plusieurs mètres plus loin ce qui leur demandait un effort de mémorisation.
J'avais également prévu un support quadrillé, plastifié lui aussi, pour les aider à reconstituer le puzzle.
La première équipe qui reconstituait correctement le puzzle gagnait la première épreuve.
Anneaux jaunes et rouges | Pièces de puzzle | Supports du puzzle |
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ÉPREUVE N°2 : REMPLISSAGE D'UNE BOUTEILLE AVEC UNE ÉPONGE
(ADAPTATION DE L'ÉPREUVE DE LA BOUE)
Nouvelle épreuve en relais, ultra facile à organiser pour une adhésion maximale.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour chaque équipe
1 grande bassine
2 grosses éponges
1 bouteille de 1l transparente
CONSOMMABLES UTILISÉS :
Plusieurs litres d'eau (disposer d'une fontaine à proximité est très appréciable)
Du colorant rouge et jaune
CARACTÉRISTIQUES
Coût : €
Difficulté : D
Temps de préparation : T
DÉROULEMENT
Dans chaque équipe, les enfants se positionnent en file indienne. L'objectif est simple, récupérer de l'eau (colorée à la couleur de son équipe) en gonflant une éponge puis aller remplir une bouteille en pressant l'éponge au-dessus du goulot. L'équipe qui remplit le plus sa bouteille gagne.
Pour plus d'efficacité et limiter le temps d'attente, deux enfants participaient en même temps mais en course décalée, le 2e gonflant son éponge quand le 1er remplissait la bouteille.
Remarque : pour pouvoir juger de manière équitable les résultats, il faut que les deux équipes partent naturellement au départ avec le même volume d'eau. il faut ainsi remplir les deux bassines avec la même quantité d'eau (et donc pas à la louche grâce à un robinet comme j'ai fait..).
ÉPREUVE N°3 : ÉPREUVE DE L'AVEUGLE ET GUIDE
PRÉPARATION
Pour chaque équipe, côte à côte, identifier une ligne de départ et positionner tous les enfants sauf 1 en file indienne derrière cette ligne. Bander les yeux des deux premiers (désignés respectivement Enfant n°2 et Enfant n°3, voir diagramme).
Placer une caisse remplie d'objets variés à une distance suffisante de la ligne de départ. Le dernier enfant (désigné Enfant n°1), va se positionner à côté.
DÉROULÉ DU JEU
L'enfant n°1 doit guider l'enfant n°2 (qui a donc les yeux bandés) jusqu'à la caisse. Ce dernier doit alors retrouver par le toucher un objet précis parmi tous les objets présents dans la caisse (déterminé par exemple par tirage au sort par l'enfant n°1. Petit exercice de lecture au passage).
PHASE DE RÉINITIALISATION
Quand l'objet a été trouvé, l'équipe marque un point. L'enfant n°2 enlève son bandeau, le donne à l'enfant n°1 et prend la place du guide. L'enfant n°1 court rejoindre la ligne de départ et transmet le relais (par une tape sur la main par exemple) à l'enfant n°3 qui est désormais premier dans la file (et qui a déjà les yeux bandés) . C'est à son tour de participer au jeu, guidé par l'enfant resté à côté de la caisse. L'ancien enfant guide donne le foulard à l'adulte (qui bande les yeux du prochain enfant en attente de participer au jeu) et va se positionner en queue de file indienne
OBJETS
Dans la caisse, j'avais mis différents objets du quotidien, à la couleur de chaque équipe quand cela était possible. On peut par exemple utiliser : rouleau adhésif, feutre, gant, petit pot en verre rempli d'eau colorée, ballon de baudruche (non gonflé), pinceau, cuillère à café, bouchon de liège, boule de polystyrène peinte, plume, pièce de Lego, toupie...
ÉPREUVE N°4 : DÉGUSTATION
Une des épreuves mythiques de Koh Lanta. À vous de voir si vous optez pour la version soft avec dégustation de mets traditionnels ou la version plus "trash" avec par exemple des insectes au menu (trouvables facilement de nos jours). En version soft, on optera pour une dégustation à l'aveugle avec pour objectif d'être le plus rapide à reconnaître l'aliment.
J'ai choisi l'option soft. C'est une épreuve en duel opposant un membre de chaque équipe, les yeux bandés. On donne à chacun un verre ou une cuillère contenant l'aliment à reconnaître. Ils portent à leur bouche (sans toucher ni regarder, ni sentir) et le premier qui trouve marque un point. L'équipe avec le plus de points à la fin l'emporte.
J'avais choisi différents aliments (carottes, tomates cerise, fraises, concombres, cerneaux de noix, pignons, saucisson, pain, miel, bonbons, pâte à tartiner...) et des boissons également (jus de pomme, grenadine à l'eau). Ils ont tous participé sans se braquer à cause de la dégustation à l'aveugle.
ÉPREUVE N°5 : L'ÉQUILIBRE
Adaptation de la célèbre épreuve d'équilibre sur la poutre.
Les membres de chaque équipe devaient former une chaîne sur une poutre matérialisée par une lame de parquet. Ils devaient alors contourner leurs camarades sans mettre le pied hors de la lame et atteindre ainsi l'autre côté en les effaçant un par un. Ce jeu est très facile à mettre en place mais il faut bien surveiller qu'aucun pied ne vient toucher le sol...
ÉPREUVE N°6 : LES POTEAUX
L'épreuve ultime de Koh Lanta.
Pour cette version de fête, tous les enfants pouvaient participer. Et c'est très simple à organiser, il suffit de les faire monter chacun sur une boîte de conserve vide de 800g (que je leur avais demandé d'apporter pour l'occasion n'en ayant pas suffisamment en stock).
Les installer alignés sur une surface plane (c'est à dire pas sur une pelouse...) et surveiller les chutes pour éliminer les joueurs au fur et à mesure. On peut corser la difficulté s'ils conservent trop longtemps leur équilibre, en leur demandant de ne tenir que sur un pied, de faire un tour sur eux-mêmes ou d'autres challenges susceptibles de les déséquilibrer. Les cinq derniers qui restaient en lice faisaient gagner des points à leur équipe, 1 point pour le 5e, 2 pour le 4e etc jusqu'à 15 points pour le 1er.