ANIMATIONS ANNIVERSAIRE PIRATE DIY
À LA RECHERCHE D'UN FABULEUX TRÉSOR...
Les animations vont se décliner en 3 parties :
-
Es-tu un vrai pirate ? Test de courage, déguisement et acceptation du code des pirates transformeront les enfants en de valeureux flibustiers
-
En route pour l'aventure ! : les corsaires seront confrontés à moult péripéties au cours de leur voyage aux confins des 7 mers
-
L'île de la Poudrière : les aventuriers devront braver de nombreux dangers sur cette île inhospitalière. Trouveront-ils le fabuleux trésor de Barbe de Requin ?
1. ES-TU UN VRAI PIRATE ?
Difficile d'organiser un anniversaire pirate sans prévoir de chasse au trésor. Mais il est compliqué d'élaborer des énigmes pour des enfants de 5 ans qui ne savent pas encore lire. J'ai résolu le problème en leur faisant passer, au début de la fête, une épreuve de courage qui consistait à mettre la main dans une boîte noire et à farfouiller dedans pour y trouver un indice caché. Chaque enfant devait alors identifier l'objet représenté sur son message qui indiquait la cachette de chacun des éléments du déguisement. Une fois habillés, maquillés puis tatoués, je leur ai lu le code des pirates qu'ils devaient s'engager à respecter.
INTRODUCTION
Au préalable, je leur ai donné à chacun une bourse pour leur signifier leur engagement dans mon équipage (moi=Bill Turner, le capitaine du Rainbow Pearl). La couleur de leur bourse déterminait celle de l'équipement de pirate qu'ils allaient recevoir. Il y en avait 6, une par enfant : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Chaque bourse était remplie de pièces d'or. C'est le pécule que je leur avais attribué pour acheter, au port, les marchandises nécessaires à l'expédition.
ÉPREUVE DE COURAGE
Mais pour être définitivement acceptés à bord de mon navire, les enfants devaient prouver leur courage. Pour cela, il leur fallait mettre la main dans une boîte mystère et farfouiller à l'intérieur pour y trouver un indice. Je l'ai joué sobre et j'ai rempli les boîtes avec des contenus secs : morceaux de liège, riz, lentilles, haricots blancs, maïs et semoule. Mais on peut corser la difficulté en utilisant des produits gluants par exemple. À vous de juger !
À l'intérieur, ils trouvaient un mini-parchemin sur lequel on pouvait voir, une fois déroulé, la photo d'un objet.
DÉGUISEMENT ET MAQUILLAGE
Les indices tous dénichés, ils ont dû reconnaître chaque objet photographié, le localiser dans la maison pour trouver la cachette de chaque élément du déguisement de pirate. Le cas échéant, ils devaient s'approprier les accessoires à leur couleur. L'aide des parents fut alors précieuse pour équiper tout ce petit monde ainsi que pour maquiller et tatouer chaque enfant.
CODE DES PIRATES
Quand tous les enfants furent prêts, je leur ai lu le code des pirates, un document que j'avais établi et qui listait un certain nombre de règles pirates comme obéir au capitaine, faire preuve de courage ou partager le butin. À la fin de la lecture, je leur ai demandé s'ils acceptaient de suivre ce code et ils ont tous répondu oui en levant la main ! Ouf ! ;o)
Pour prouver leur engagement ils devaient signer ce code. Mais pour rester incognito, cette signature devait se faire via un langage codé, les lettres de l'alphabet étant associées à des illustrations pirates. Chaque enfant devait trouver les images correspondant aux lettres de son prénom et les coller dans le bon ordre sur l'exemplaire du code des pirates qu'il avait reçu.
Avec le recul, cette activité a finalement pris pas mal de temps (que j'ai mis à profit pour finir quelques préparatifs en retard). Il y a donc eu un peu de flottement et quelques enfants ont commencé à s'impatienter (ils avaient tous très hâte d'embarquer...).
Je reste convaincue que c'est une bonne idée mais il est nécessaire de bien accompagner les enfants, notamment les plus jeunes ou ceux qui ont le plus de lettres dans leur prénom...
2. EN ROUTE POUR L'AVENTURE !
Pour cette 2e partie, il sera nécessaire de fabriquer un bateau pirate car c'est l'élément central de l'expédition. Mais finalement, avec un grand carton, de la peinture marron et quelques éléments comme un drapeau pirate et un gouvernail on peut déjà bricoler un navire qui nourrira l'imaginaire des enfants. Une bande son bien choisie accentuera aussi l'effet d'immersion.
Les moussaillons ont ainsi préparé le Rainbow Pearl pour l'expédition avant de larguer les amarres. Mais de nombreuses péripéties les attendaient en mer...
PRÉPARATION DE L'EXPÉDITION
Les enfants ont commencé par charger la cargaison sur le navire : boulets de canon, tonneaux de rhum, caisses en bois et animaux vivants (des peluches...).
Je leur ai ensuite montré comment faire leur premier nœud marin, celui en huit, le moyen mnémotechnique pour le mémoriser étant particulièrement approprié : "Former une tête de pirate avec l'extrémité de la corde, lui tordre le coup et lui crever l’œil".
Puis l'heure était enfin venue de monter à bord du navire.
Boulets de canon | Cargaison chargée | Cours de noeud marin |
---|
EN HAUTE MER
Le bateau voguait tranquillement sur les flots et pour améliorer l'ordinaire, les moussaillons ont tenté de pêcher du poisson (une activité toujours appréciée des enfants et assez facile à organiser). S'ils en avaient connu, ils auraient aussi pu, à ce moment là, entonner quelques chants de pirates. Mais les éléments n'allaient pas tarder à se déchaîner...
En réalité, le navire a traversé une mer d'huile ! J'avais imaginé simuler une tempête en plaçant une grande serviette très imbibée d'eau devant un ventilateur lancé à pleine puissance avec un fond sonore de circonstance pour accentuer l'illusion. Mais le manque de temps aura eu raison de mes ambitions.
L'ATTAQUE DU KRAKEN
Après avoir essuyé une tempête (si, si, il suffit de se l'imaginer...), les courageux aventuriers ont dû faire face à une attaque du Kraken (le papa de Valentin portant des bras tentaculaires). Il est arrivé par derrière pour surprendre les enfants. En parallèle, j'avais lancé la musique "The Kraken" de Hans Zimmer. Il secouait un peu le navire et passait ses tentacules au-dessus de la tête des enfants. Ils se sont bien acharnés sur lui à grands coups de sabre. Un grand moment de rigolade pour un petit investissement !
À L'ABORDAGE !
Le Kraken défait, les pirates ont poursuivi leur route jusqu'à croiser celle d'un galion espagnol. Ils ont alors ouvert le combat à coups de boulets de canon puis lancé l'abordage pour aller voler la carte au trésor détenue par le navire hispanique.
Ce fut un peu long de fabriquer tous ces boulets, mais le résultat vaut largement le temps de préparation. J'avais réquisitionné quelques adultes pour constituer l'équipage du galion et tout le monde s'est bien amusé pendant la bataille. Les boulets volaient dans tous les sens et personne n'avait envie de s'arrêter !
3. L'ÎLE DE LA POUDRIÈRE
La carte dérobée, les pirates pouvaient désormais aller explorer l'île de la Poudrière où Barbe de Requin avait caché son fabuleux trésor.
SUR LA PLAGE
En accostant sur la plage, les flibustiers ont commencé à chercher quelques trésors susceptibles d'être enfouis dans le sable.
J'avais préparé des bacs à sable contenant des pierres précieuses mais également la clé du coffre au trésor (laquelle, par chance, a été trouvée par Valentin !).
Le reste du butin ne devait pas être trop loin...
L'INTÉRIEUR DE L'ÎLE
Les pirates ont continué leur expédition. Ils ont dû franchir une rivière infestée de crocodiles puis traverser une jungle inhospitalière. Leur périple les a finalement conduit au sommet de l'île où le volcan en éruption leur a fait rebrousser chemin.
LE TRÉSOR
Au détour d'un chemin, ils sont finalement tombés sur une caverne, laquelle, ils en étaient sûrs, renfermait le fabuleux trésor de Barbe de Requin. Au fond d'un souterrain sombre (un tunnel placé dans la pièce renfermant le coffre et plongée dans l'obscurité), ils ont découvert la cachette et le trésor tant espérés. Il était alors temps de partager le butin et de fêter leur trouvaille à la taverne du Perroquet Bleu.