top of page

ANIMATIONS ANNIVERSAIRE POMPIER DIY

L'ENTRAÎNEMENT DU SOLDAT DU FEU

Toutes les animations de l'anniversaire pompier ont pour objectif de se glisser dans la peau d'un soldat du feu en simulant des interventions. Parcours d'obstacles, extinction de feu, sauvetage et assistance à personne rythmeront l'entraînement des apprentis pompiers

Activités_5.jpg

LE PARCOURS D'ENTRAÎNEMENT

Le parcours d'obstacles est une activité classique mais qui trouve tout son sens pour un anniversaire pompier.
Pour ma part, j'ai utilisé des caisses en bois, un cerceau suspendu à une branche, une échelle posée à plat, un tunnel et j'ai fabriqué une poutre enflammée ainsi que des plots.
Le parcours débouchait sur un bâtiment "en feu" et l'activité se terminait par un exercice tout aussi classique, à savoir un jeu de lancer de précision qui consistait en viser les fenêtres de la maison à l'aide de petits ballots bleu ciel (simulant de l'eau).
Les enfants avaient la possibilité de refaire l'exercice plusieurs fois.
Précisons également qu'ils accédaient au parcours en camion de pompier (une belle voiture rouge à pédales que l'on m'avait prêtée pour l'occasion).

Camion de pompier
Parcours d'obstacles 1
Parcours d'obstacles 2
Poutre enflammée 1
Cerceau enflammé
Plots
Tunnel
Immeuble en flammes

L'ASSISTANCE À PERSONNE

Pour cette animation, j'ai pioché parmi les jouets de mon fils une peluche grand modèle (1m de haut) et une mallette médicale. Les enfants devaient porter secours à monsieur Lapin qui venait d'avoir un accident. Ils l'ont transporté dans une civière, l'ont installé sur le canapé et lui ont prodigué les premiers soins grâce au kit médical constitué d'un stéthoscope, d'un tensiomètre, d'une seringue ainsi que d'un thermomètre. Les jeux d'imitation ont la côte à cet âge. Ils étaient tous très impliqués et prenaient bien soin de M. Lapin.
Pour la fabrication de  la civière, rien de plus simple, il suffit de coudre les deux extrémités d'un rectangle de tissu autour de deux manches à balai.

Activités_12

LE SAUVETAGE DE PELUCHES

Une animation facile à mettre en œuvre si tant est, comme moi, que vous disposez d'un étage. Il suffit alors de jeter les peluches par les fenêtres du 1er et les enfants, positionnés en dessous et associés deux par deux, doivent se coordonner pour les réceptionner dans leur panier. Nous avions fait deux équipes, une par fenêtre. J'avais demandé aux parents d'apporter des peluches pour allonger la durée de l'activité.

Activités_11

LE SECOURS À ANIMAL PERCHÉ

Dernière animation, minimaliste en matière de préparation : aller récupérer un chat sur un arbre (même si dans la vraie vie, les pompiers n'interviennent pas pour cela). Il vous faudra une peluche chat, une échelle (celle du parcours d'entraînement) et un arbre pas trop haut où poser l'animal. Les enfants ont adoré cette activité qu'ils ont tous souhaité refaire plusieurs fois. Pour éviter tout accident, elle se fera nécessairement sous la surveillance d'un adulte.

Activités_13

LA VISITE DE CASERNE

C'est une activité que j'avais prévue mais que nous n'avons pas pu effectuer car il n'est plus possible, pour un particulier, d'aller visiter une caserne, du moins dans les grandes agglomérations. Il est en effet tout à fait compréhensible que compte tenu de l'effectif important de la population, ils ne sont plus en capacité de répondre favorablement à toutes les sollicitations qu'ils reçoivent. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les casernes des villes de taille plus modeste mais cela ne coûte pas grand chose de tenter le coup, il suffit pour cela d'écrire au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département de résidence.

bottom of page