BRICOLAGES
ANNIVERSAIRE
POMPIER DIY
LA CABINE DU CAMION DE POMPIER EN CARTON
Sans nul doute la pièce maîtresse de la décoration. J'ai adoré cette idée de camion de pompier "grandeur nature" avec la table du goûter qui fait office de remorque. Pour fabriquer la cabine j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un grand carton parfaitement adapté. La cabine de pompier était fonctionnelle et pouvait accueillir deux enfants à son bord. Le volant tournait, le tableau de bord était décoré et intégrait un (faux) émetteur radio.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Un cutter
Une règle graduée ou un mètre dérouleur
De la colle ultra forte
Deux assiettes rondes (une grande et une moyenne)
MATÉRIAUX UTILISÉS :
Du carton
Deux feuilles de papier (à imprimante)
De la peinture rouge en grande quantité (une bombe ou un grand pot de gouache)
Une bombe de peinture gris métallisé
De la gouache : bleue, jaune, noire et blanche.
Deux grosses boîtes de conserve cylindriques (conserves de tomates de 800g par exemple)
Un petit bout de bolduc (ruban pour paquets cadeaux)
CARACTÉRISTIQUES
Coût : €€
Difficulté : D
Temps de réalisation : TTT
ÉTAPES DE RÉALISATION
OSSATURE DE LA CABINE
Commencer par dessiner les portes, les fenêtres et le pare-brise pour bien s'approprier les dimensions et les ajuster à la taille du carton utilisé. J'avais pour ma part poussé le détail jusqu'à intégrer l'arrondi du garde-boue des roues. Évider les fenêtres, découper le pourtour des portières et entailler en surface sur l'axe de rotation pour marquer le pli qui permettra d'ouvrir la porte. Il faut que le carton soit toutefois suffisamment épais pour garantir la solidité du résultat. Si le coup de cutter est trop enfoncé, la porte pourrait se détacher au lieu de pivoter. Un peu de ruban adhésif suffira alors à rattraper l'erreur.
Penser également à surélever la cabine pour pouvoir positionner correctement les roues avant. Peindre la cabine en rouge et le bas de caisse en gris métallisé pour représenter le pare-choc.
ÉLÉMENTS DE DÉCORATION
Pour rendre le résultat plus réaliste, j'ai ajouté quelques éléments de décor comme un volant mobile (une assiette en carton percée en son centre et insérée sur un tube fixé à la cabine), deux roues avant (utiliser des assiettes comme gabarit des roues et des enjoliveurs), des phares, une plaque d'immatriculation, deux gyrophares (deux boîtes de conserve recouvertes de papier et peintes en bleu) ou encore un tableau de bord. J'ai intégré à ce dernier une multitude de détails : des boutons, des cadrans, un GPS ainsi qu'un micro (utiliser du bolduc pour le fil). Ce sont de simples morceaux de cartons décorés au feutre.
J'avais aussi pensé inclure un système sonore de sirène mais je n'ai pas trouvé comment faire.