BRICOLAGES
ANNIVERSAIRE
STAR WARS DIY
Dans cette page, vous trouverez les explications des bricolages réalisés pour l'animation et la décoration de l'anniversaire "Star Wars".
1. INTRODUCTION
LA VIDÉO D'INTRODUCTION STAR WARS
On peut très facilement personnaliser une introduction vidéo iconique Star Wars via le site https://starwarsintrogenerator.com, en choisissant le contenu (titre et message) ainsi que la vitesse de défilement. On reçoit dans la foulée un lien pour pouvoir la visionner et après plusieurs semaines ils envoient le fichier par mail au format mp4.
2. L'ACADÉMIE DES JEDI
BALLONS STORMTROOPERS
J’ai gonflé des ballons de baudruche blancs puis j’ai dessiné dessus un casque de stormtrooper au marqueur noir suivant les étapes en photo ci-dessous. J'avais également représenté Dark Vador au marqueur blanc sur un ballon noir pour un résultat moyennement satisfaisant car le feutre ne marquait pas suffisamment.
Remarque 1 : il faut gonfler les ballons du jeu de tir à l’hélium de manière à ce qu’ils se tiennent à la verticale (pas plus de 3h avant pour qu'ils ne perdent pas trop de gaz). J’ai accroché la ficelle sur une chaîne à gros maillons achetée en magasin de bricolage. On peut attacher facilement les ballons à intervalles réguliers grâce aux maillons. Comme ils sont très légers, pas besoin d’une chaîne très lourde pour les clouer au sol. Les autres ballons que j’ai utilisés lors de l’attaque des clones étaient eux gonflés à l’air. Ceux-ci sont très stables et restent gonflés pendant plusieurs jours voire semaines.
Remarque 2 : j’ai commencé à dessiner avec un feutre de la marque Pentel (marque que je privilégie car ils sont de grande qualité). Néanmoins ils sont à prohiber ici. Ils doivent contenir un composé volatile qui fait exploser les ballons pendant leur décoration. Préférer un marqueur de la marque Staedtler.
Remarque 3 : attention, les ballons gonflés à l'hélium sont légers et retombent quand ils sont mouillés. Prévoir un chiffon sec pour les essuyer régulièrement
BRACELET DE FORCE
Ma mère a confectionné un petit bracelet en tissu marron avec un système d’accroche de type velcro. C’est une simple bande rectangulaire qui fait le tour de la main (paume et dos). Sur l’envers, elle a cousu une petite poche intérieure, qui se positionnait au niveau de la paume, dans laquelle j’avais caché un aimant en néodyme. L’exercice consistait alors à attirer des petits aimants posés sur la table par simple apposition de la main…
3. LA MISSION JEDI
HAN SOLO DANS LA CARBONITE
J’ai trouvé une petite figurine de Han Solo en soldes (dans la gamme Force Link) que j’ai simplement congelée dans un bac en verre rempli d’eau teintée en noir. Les enfants ont dû décongeler Han en lui versant dessus, en mode relais, des petites quantités d’eau.
LE TORRENT DE LAVE
J’ai positionné sur le sol une nappe en papier rouge et j’ai posé dessus des pierres découpées dans du papier kraft. Les Jedi devaient traverser le torrent en avançant de pierre en pierre
ASTÉROÏDES
J’ai fabriqué des astéroïdes en formant des boules avec du papier aluminium, en jouant sur la pression exercée pour varier leurs tailles. J’ai utilisé le papier qui enrobe les tablettes de chocolat. En faisant attention de ne pas déchirer le morceau, c’est amplement suffisant. Je les ai ensuite suspendues au plafond avec du fil de pêche transparent pour créer un champ d’astéroïdes. Les enfants devaient les éviter pendant leur progression.
ATTERRISSAGE SUR L'ÉTOILE DE LA MORT
J’ai imprimé une belle illustration d’Étoile de la mort que j’ai collée sur du carton épais. (en 4 morceaux après agrandissement) puis j'ai évidé le disque représentant le super-laser. J’ai ensuite fabriqué des X-swing en papier en origami en suivant le tutoriel de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hv3m5q56Zlg. Les enfants devaient viser le trou pour faire « atterrir » leur vaisseau sur l’Étoile de la mort.
LA PIÑATA
Ma mère a fabriqué une piñata en forme d’Étoile de la mort en suivant un tutoriel trouvé sur YouTube. Il ne me restait plus qu’à la remplir et à la décorer. Pour que les formes géométriques soient bien régulières, j’ai suivi le tracé matérialisé par une cordelette reliant chacun des deux pôles de la boule et que je déplaçais au fur et à mesure, à la manière des méridiens de longitude du globe terrestre (type méridien de Greenwich). J’ai aussi customisé le bâton pour représenter un sabre laser à l’aide de ruban adhésif noir pour le manche et vert pour la lame.
4. HORS MISSION
LE LANDSPEEDER EN CARTON
Même si cela peut paraître assez intimidant, finalement la réalisation de ce Landspeeder en carton n’est pas si compliquée, quoiqu’un peu longue, le plus difficile étant de trouver le ou les cartons adaptés.
LA STRUCTURE
J’ai utilisé deux cartons dont les tailles correspondaient bien et qui par leur forme, permettaient d’obtenir facilement la structure du vaisseau. Le premier morceau était un grand carton disposant d’un double fond (qui avait servi pour livrer des pots de peinture). La boîte formait l’assise du Landspeeder et les deux pans dépliés vers l’extérieur permettaient d’agrandir la structure du vaisseau pour former l’avant et l’arrière. L’avantage principal était que ces 2 pans étaient solidaires de la partie principale et donc l’ensemble était plus solide. J’ai ensuite posé par-dessus un morceau d’une fusée en carton, la fenêtre matérialisant la zone d’assise. J’ai donné une forme arrondie à l’avant puis ajouté des bandes de carton pour former les flancs du vaisseau.
LES MOTEURS
J’ai fabriqué les moteurs en enroulant du carton sur lui-même pour créer un cylindre. Il faut aussi penser à intégrer lors de la découpe une large patte de fixation qui sera collée sur le corps du vaisseau. Attention à découper le carton dans le bon sens par rapport aux rainures. Cela permet ainsi de l’enrouler sur lui-même très facilement. Les 3 premières photos concernent les deux moteurs qui sont sur les côtés et les 4 suivantes celui du moteur central. Le premier morceau correspond au cylindre et sa jambe de fixation. Les deux autres morceaux découpés séparément permettent d'enserrer le pied pour maintenir le moteur à la verticale tout en intégrant une zone pour le coller sur le Landspeeder. Il faut utiliser ici du carton épais car le moteur penche facilement sinon. Pour marquer les plis, j'entaille au cutter la surface du carton. À noter que cette construction reste tout de même sensible aux éléments extérieurs...
LA DÉCORATION
J’ai dessiné les motifs puis les ai peints à la gouache : un blanc légèrement teinté en rouge pour obtenir le beige, du rouge légèrement teinté de noir pour obtenir le bordeaux. Quant aux moteurs, ils ont pris une teinte grise (blanc avec un peu de noir) sans oublier les pattes de fixation aux couleurs adéquates. Pour finir, j’ai collé sur le flanc sur 10cm environ deux bandes d’adhésif gris métallisé (reste des fournitures des sabres laser).