DÉCORATION
ANNIVERSAIRE
PIRATE DIY
AMBIANCE REPAIRE DE PIRATES
Qui dit pirate dit navire (fabriqué en carton), mer (représentée par une bâche bleue), port (évoqué par ma terrasse en bois) et taverne (matérialisée par la table du goûter.)
L'ACCÈS À LA FÊTE
Pour le balisage au sol, j'avais placé des drapeaux pirates têtes de mort à intervalles réguliers entre l'entrée de l'immeuble et notre domicile. Des pancartes à messages, affichées aux murs, complétaient la signalétique. J'ai utilisé la police "Pieces of Eight" pour écrire les textes sur des illustrations de matière bois. Ces images ont été collées sur du carton pour donner plus de réalisme aux panneaux de signalisation. Au gré des déambulations, on pouvait lire sur les pancartes :
-
Entre à tes risques et périls
-
Par ici si tu l'oses
-
Tremble moussaillon
-
Danger !
-
Bienvenue moussaillon
-
Île des pirates
-
Île de la Poudrière
-
Goûter des flibustiers
-
Taverne du Perroquet Bleu
LE "RAINBOW PEARL"
EN CARTON
Si vous ne deviez choisir qu'un élément de décoration, ce serait celui-là. Cette pièce est en effet absolument indispensable puisque c'est à son bord que les pirates vivront une partie de leurs aventures. Une construction qui ne prend finalement pas tant de temps que ça mais qui contribue grandement à créer l'ambiance.
LA PLAYLIST
Pour donner une ambiance sonore à la fête, j'avais préparé une playlist à diffuser pendant les activités. Prise par l'organisation j'ai parfois oublié de faire suivre l'enceinte nomade. Mais chaque fois que j'y ai pensé, comme lors de la diffusion des bruits de mer pendant la traversée, l'immersion était excellente. Je vous livre donc ici ma sélection de musiques sur le thème pirates pensée pour évoquer les différentes parties de l'aventure. Naturellement, beaucoup de titres sont issus de la bande originale des différents films de la saga "Pirates des Caraïbes" (PC).
-
Barbossa is hungry : PC
-
Jack Sparrow : PC
-
Will and Elizabeth : PC
-
Wheel of fortune : PC
-
Away, away, away : Randy Crenshaw
-
Yo, ho, ho (and a bottle of rum) : Craig Toungate
-
The medallion calls : PC
-
Le chant des corsaires : Corsaire
-
Son naturels, bruits de mer 2 : Quiétude, musique et sons naturels
-
Up is down : PC
-
Bootstap's bootstraps : PC
-
The Kraken : PC
-
He's a pirate : PC
-
One last shot : PC
-
Bruit de la jungle : Zen ambiance d'eau calme
-
Jungle exotique : Pure zone des bruits naturels
-
Fog bound : PC
-
You look good Jack : PC
-
Two hornpipes (Tortuga) : PC
-
Drinking at the tavern : Dominic Hauser
-
Du rhum, des femmes : Soldat Louis
LE BUFFET
Pour la décoration du buffet, j'ai installé en fond un grand drapeau pirate et dressé sur la table une nappe marron. J'ai posé sur mon îlot rectangulaire une toile ronde de manière à obtenir un effet arrondi comme une coque de bateau. J'ai collé sur le flanc des fanions illustrés au prénom de Valentin. Sur la table, j'ai posé quelques éléments comme des affiches, un grand 5 en carton décoré, un petit coffre au trésor (la table du buffet a été enrichie au moment du goûter). J'aurais pu compléter en piochant parmi les nombreux Playmobil pirates de Valentin mais j'ai manqué de temps alors j'ai priorisé le jour J.
Sur la table du goûter, j'ai dressé une "nappe" en papier kraft que nous avions commencé à décorer comme une carte au trésor. J'ai également laissé à disposition une réserve de feutres mise à profit par les enfants pour continuer de décorer la nappe. Une bonne occupation de groupe pour meubler les temps d'attente. Je réitèrerai.
LA PIÑATA
Pour parachever la fête, les enfants devaient détruire une piñata en forme de pieuvre. Pour la tête, c'est assez classique, recouvrir un ballon de baudruche avec du papier mâché en ménageant un trou à une extrémité pour y glisser les bonbons. Une fois sèche, crever le ballon, remplir la tête de friandises et reboucher le trou. Recouvrir la tête de petites carrés de papier crépon. Choisir 3 ou 4 couleurs parmi les teintes rouge, orange, rose, bleu ciel, mauve et violet. Pour finir la piñata, tresser 8 guirlandes en utilisant deux bandes de papier crépon de couleurs différentes (ici orange et rose) et les fixer à la tête.
LE PASSE-TÊTE
Parfois incorrectement nommé photobooth, le passe-tête est mon accessoire fétiche pour les photos souvenirs. C'est le type de panneau vertical que l'on retrouve dans beaucoup de lieux touristiques, avec un décor peint et des ouvertures dans lesquelles on passe la tête pour être pris en photo. Les enfants adorent ! Toutefois, la rentabilité peut sembler insuffisante si l'on compare le temps de préparation à la durée pendant laquelle les enfants vont réellement l'utiliser. De mon point de vue, l'investissement vaut le coup mais si vous manquez de temps, c'est une des créations sur lesquelles vous pouvez faire impasse.
Pour fabriquer un passe-tête, il faut un grand panneau vertical. Afin de pouvoir le réutiliser d'une année sur l'autre, je peins le décor sur du papier kraft et non sur le panneau directement.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Un crayon
Un feutre noir
Un cutter
Quelques pinceaux de différentes tailles
MATÉRIAUX UTILISÉS :
4 plaques de carton mousse (=carton plume) de dimensions 50x65 cm, épaisseur 5mm et une 5e pour le pied (toute la surface ne sera pas utilisée)
Du ruban adhésif
Du papier kraft brun en rouleau de 1m de large
De la gouache : bleue, blanche, rouge et noire
Un carré de tissu rouge de 50cm de côté environ.
CARACTÉRISTIQUES
Coût : €€
Difficulté : D
Temps de réalisation : TT
ÉTAPES DE RÉALISATION
PANNEAU
VERTICAL
Dans l'idéal il faut utiliser un matériau assez solide pour que le passe-tête tienne bien droit. Pour ma part, j'ai acheté des panneaux en carton mousse scotchés les uns aux autres et j'ai fabriqué un pied pour maintenir l'ensemble. Ce n'est objectivement pas suffisamment dense, un panneau de particules serait plus approprié, mais le résultat reste acceptable et le matériau bien plus simple à utiliser. On peut faire les découpes au cutter et coller les morceaux entre eux avec du ruban adhésif. Pour éviter l'affaissement du panneau au cours du temps, je le conserve à plat pendant la fête et le redresse au dernier moment.
DÉCOR PEINT
J'utilise du papier kraft en rouleau pour peindre mon décor. C'est peu couteux et la gouache adhère parfaitement au support. Cela peut paraître un peu intimidant comme projet, surtout quand comme moi vous ne savez pas dessiner, mais on n'attend pas une œuvre d'art et une illustration même naïve fera très bien l'affaire. J'esquisse généralement le contour à partir du modèle que j'ai choisi, au crayon dans un premier temps puis au feutre noir pour le tracé définitif, avant de peindre l'intérieur en utilisant une palette de couleurs limitée. Ici, le bleu primaire m'a servi pour l'eau. J'ai obtenu le bleu ciel en mélangeant du bleu et du blanc et le gris à partir de blanc et noir (à part égale à peu près à chaque fois). Une fois la gueule du requin découpée (assez fastidieux à cause des dents), j'ai scotché le tissu rouge sur l'arrière pour recouvrir le trou. L'illusion sera encore plus forte avec l'étoffe en toile de fond. Tout le monde a adoré ce passe-tête, certains enfants ont spontanément adopté des expressions de peur avec à la clé des photos hilarantes. Même les parents présents se sont pris au jeu !