DÉCORATION
ANNIVERSAIRE
POMPIER DIY
AMBIANCE CASERNE
Pas de pompier sans camion. La cabine en carton comme élément de jeu et la remorque qui fait office de table de goûter. On renforce l'ambiance caserne en installant en fond un support recouvert d'une bâche "briques". On accessoirise enfin avec des jouets, des affiches et des objets.
L'ACCÈS À LA FÊTE
Pour le balisage au sol, j'avais placé des flammes à intervalles réguliers entre l'entrée de l'immeuble et notre domicile. J'ai utilisé ce gabarit et reproduit le procédé avec du papier cartonné coloré. Des pancartes "Accès pompier" affichées aux murs complétaient la signalétique.
LE BUFFET
Pour simuler la remorque, rien de plus simple : une nappe rouge qui court jusqu'au sol, une échelle en carton blanche et des roues collées sur le côté. En arrière plan j'ai dressé un fond à motif de briques pour simuler le mur de la caserne et décoré l'ensemble avec divers éléments comme des affiches (illustrations trouvées sur Internet), un grand 4 en carton peint en rouge et accessoirisé, des paper toy camions de pompier téléchargeables facilement (ici ou là par exemple) ou des petits objets et jouets sur le thème pompier, notamment à l'effigie de "Sam". Quelques ballons jaunes, orange et rouges complétaient l'ensemble.
LA CABINE EN CARTON
Sans nul doute la pièce maîtresse de la décoration. J'ai adoré cette idée de camion de pompier "grandeur nature" avec la table du goûter qui fait office de remorque. Il fallait alors installer à l'avant une cabine pour bien matérialiser le véhicule. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer ce grand carton parfaitement adapté. Vous trouverez les explications pour le reproduire dans l'onglet "Bricolages"
LE PASSE-TÊTE
Parfois incorrectement nommé photobooth, le passe-tête est mon accessoire fétiche pour les photos souvenirs. C'est le type de panneau vertical que l'on retrouve dans beaucoup de lieux touristiques, avec un décor peint et des ouvertures dans lesquelles on passe la tête pour être pris en photo. Les enfants adorent ! Toutefois, la rentabilité peut sembler insuffisante si l'on compare le temps de préparation à la durée pendant laquelle les enfants vont réellement l'utiliser. De mon point de vue, l'investissement vaut le coup mais si vous manquez de temps, c'est une des créations sur lesquelles vous pouvez faire l'impasse.
Pour fabriquer un passe-tête, il faut un grand panneau vertical. Afin de pouvoir le réutiliser d'une année sur l'autre, je peins le décor sur du papier kraft et non sur le panneau directement.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Un crayon
Un feutre noir
Un cutter
Quelques pinceaux de différentes tailles
MATÉRIAUX UTILISÉS :
4 plaques de carton mousse (=carton plume) de dimensions 50x65 cm, épaisseur 5mm et une 5e pour le pied (toute la surface ne sera pas utilisée).
Du ruban adhésif
Du papier kraft brun en rouleau de 1m de large
De la gouache : bleu marine, rouge, noire, blanche et beige
CARACTÉRISTIQUES
Coût : €€
Difficulté : D
Temps de réalisation : TT
ÉTAPES DE RÉALISATION
PANNEAU
VERTICAL
Dans l'idéal il faut utiliser un matériau assez solide pour que le passe-tête tienne bien droit. Pour ma part, j'ai acheté des panneaux en carton mousse scotchés les uns aux autres et j'ai fabriqué un pied pour maintenir l'ensemble. Ce n'est objectivement pas suffisamment dense, un panneau de particules serait plus approprié, mais le résultat reste acceptable et le matériau bien plus simple à utiliser. On peut faire les découpes au cutter et coller les morceaux entre eux avec du ruban adhésif. Pour éviter l'affaissement du panneau au cours du temps, je le conserve à plat pendant la fête et le redresse au dernier moment.
DÉCOR PEINT
J'utilise du papier kraft en rouleau pour peindre mon décor. Ce n'est pas très onéreux et la gouache adhère parfaitement au support. Cela peut paraître un peu intimidant comme projet, surtout quand comme moi vous ne savez pas dessiner, mais on n'attend pas une œuvre d'art et une illustration même naïve fera très bien l'affaire. J'esquisse généralement le contour à partir du modèle que j'ai choisi, au crayon à papier dans un premier temps puis au feutre noir pour le tracé définitif, avant de peindre l'intérieur en utilisant une palette de couleurs limitée.