DÉGUISEMENT
STAR WARS DIY
LE COSTUME DE CHEVALIER JEDI
Valentin était vêtu de la traditionnelle cape marron en flanelle ou sergé de coton (confectionnée par sa grand-mère) portée par dessus son kimono de judo fermé par une ceinture marron. Quant aux invités, ils portaient une tunique courte en simili cuir maintenue par une ceinture. Tous étaient équipés d'un sabre laser.
TUNIQUE DE PADAWAN
Préparation minimaliste pour la tenue des invités. J'ai découpé un rectangle de 33cm de large et d'1m de long. Je l'ai plié en deux dans le sens de la longueur puis, au niveau du pli central, j'ai taillé un V sur le devant et un petit arrondi sur l'arrière pour créer l'encolure. Une ceinture nouée (5cm sur 1,2m) taillée dans le même tissu permettait de maintenir la tunique.
SABRE LASER
Le sabre laser, bricolé à partir d'une frite de piscine en mousse, est l'accessoire indispensable de vos invités pour la fête. C'est en effet un cadeau iconique et ludique par excellence. Le matériau, du polystyrène extrudé, est magique car léger et solide à la fois et promet des heures de combats sans aucun bobos !
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Un couteau à dents
Des ciseaux
Une perforatrice ronde de diamètre 16mm
Un marqueur noir (facultatif)
MATÉRIAUX UTILISÉS
Des frites de piscine de 1,6m de long (1 frite pour deux sabres)
Du ruban adhésif de bricolage noir et argenté de largeur 5cm pour matérialiser le manche
Du ruban adhésif électrique noir et rouge pour décorer le manche.
Du masking tape ou du papier décoratif doré (facultatif)
CARACTÉRISTIQUES
Coût : €
Difficulté : D
Temps de réalisation : TT
PRÉPARATION DU SABRE LASER
-
Couper chaque frite en deux, à l'aide d'un couteau à dents pour obtenir deux morceaux de 80cm de longueur. Vous pourrez ainsi fabriquer deux sabres laser à partir d'une seule frite
-
Coller un premier morceau de ruban adhésif large (noir ou argenté) à une extrémité sur 2cm environ. Le morceau dépassera donc de 3cm environ.
-
Tailler le ruban qui dépasse tous les cm environ et rabattre chaque morceau sur la section circulaire pour la recouvrir et finir proprement le manche.
-
Coller trois ou quatre morceaux de ruban adhésif large côte à côte pour finir de matérialiser le manche du sabre laser. La partie non recouverte représentera la lame
DÉCORATION
À vous maintenant de faire appel à votre créativité pour décorer le manche en jouant sur les largeurs, les longueurs, les orientations et les couleurs des rubans adhésifs. Pour terminer, il restera à coller un rond coloré, découpé avec la perforatrice, pour matérialiser le bouton d'allumage du sabre. À ce titre, il est plus pratique de travailler avec du ruban dont la partie adhésive est protégée par du papier pour éviter que les morceaux collent aux ciseaux. On peut aussi utiliser un marqueur noir pour décorer les parties argentées.
Remarque : Pour la décoration des manches des sabres laser, on peut s'inspirer des nombreux visuels disponibles sur Internet. Le ruban adhésif doré sera alors indispensable si l'on veut reproduire celui de Luke Skywalker
BONUS : GÉNÉRATEUR DE NOM JEDI
Pour immerger encore plus les invités dans l'univers, je les ai rebaptisés avec un nom Star Wars et au moment où ils choisissaient leur sabre laser, je collais leur nom dessus. Au-delà du fait qu'ils ont adoré hériter d'un nouveau patronyme qu'ils étaient toujours très curieux de découvrir, aucun échange malencontreux de sabre laser ne fut fatal car chacun pouvait identifier le sien à tout moment.
Vous trouverez ci-après le fichier Excel qui contient la formule que j'ai élaborée pour générer les noms Jedi. C'est simplement un puzzle de syllabes issues des infos personnelles de chaque invité (prénom et nom de l'enfant, mois de naissance, prénom du papa et de la maman). Vous pouvez naturellement modifier la formule à votre convenance.
Pour l'utiliser, il suffit de renseigner, en minuscule, les informations dans les colonnes vertes. Les colonnes bleues génèrent alors le nom Jedi.
Par exemple, pour Valentin, cela donnait "Baer Maisva"
DARK VADOR ET LA PRINCESSE LEÏA
Le papa de Valentin avait accepté d'endosser le rôle de Dark Vador. Pour le déguisement rien de plus simple. Il était vêtu d'un pantalon et d'un pull noirs sur lequel j'avais accroché un visuel imprimé sur une page A3 du plastron du chef Sith. Il portait aussi une cape noire, simple rectangle de tissu polyester (tissu pour doublure) posé sur ses épaules et maintenu sur le devant par une épingle à nourrice. On peut éventuellement compléter la tenue avec le masque, en version photobooth ou 3D trouvable facilement dans le commerce.
Pour ma part, je portais un pantalon et un pull clairs (blanc et crème). J'ai toutefois regretté de ne pas avoir pris le temps de commander un serre-tête à chignons...