top of page
Buffet_IMG_5436_edited.png

GOÛTER ANNIVERSAIRE PIRATE

LE BANQUET DE LA TAVERNE DU PERROQUET BLEU

Après de telles aventures, il était grand temps de reprendre des forces à la taverne du Perroquet Bleu avec un goûter gargantuesque.

BUFFET D'ANNIVERSAIRE PIRATE


Les gourmandises du buffet évoquaient l'univers de la piraterie par leur aspect ainsi que par leur nom.

SABLÉS PIRATES

Des sablés traditionnels découpés à l'emporte-pièce. J'ai eu du mal à trouver des formes qui me satisfaisaient. Mais je suis finalement tombée sur ce site qui propose des fabrications françaises et personnalisables. J'ai choisi le drapeau pirate (au prénom de Valentin) et le coffre au trésor. Notons aussi qu'ils sont de belle dimension, 6,5x5cm pour le drapeau et 8x7cm pour le coffre.

TRÉSORS DE MACARON

J'ai légèrement coloré les macarons en brun (chocolat en poudre) pour leur donner un aspect parchemin et j'ai dessiné dessus un emplacement de trésor au feutre alimentaire. Ils étaient garnis de caramel beurre salé. Autant vous dire qu'ils ont eu un franc succès ! La photo a été prise in extremis avant que l'assiette ne soit complètement vide...

CRÂNES TARTINÉS

De simples sandwichs pain de mie et pâte à tartiner aux noisettes (faite maison) découpés à l'emporte-pièce (en inox). L'avantage de la forme crâne est que l'on voit la garniture à travers les yeux, le nez et la bouche. Facile à réaliser et qui produit son effet.

ÎLE FRUITÉE

Des fruits, pour l'équilibre alimentaire, disposés comme une île : des quartiers de clémentine pour le sable, deux bananes pour les cocotiers et du kiwi pour le feuillage. J'aurais pu pousser le détail jusqu'à peindre le fond de l'assiette en bleu avec du glaçage royal (celui préparé pour le gâteau) mais je n'ai pas eu le temps.

BOULETS DE CANON

De classiques billes enrobées de chocolat achetées dans le commerce mais qui font parfaitement illusion.

CHAMALLOWS FLIBUSTIERS

Un bonbon guimauve décoré d'un visage balafré (dessiné au feutre alimentaire), une fraise bonbon, et un cure-dent suffiront à effrayer les pirates les plus gourmands.

BARILS DE POUDRE ET
SOUCOUPES PIRATES

Je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter quelques bonbons supplémentaires, notamment ces soucoupes acides décorées d'illustrations pirates ou ces chewing-gum représentants des barils de poudre. Je précise que je me suis sentie un peu honteuse à cause de ces derniers, compte tenu du volume de déchets que cela a produit, chaque chewing-gum étant empaqueté dans un sachet individuel.

CHALOUPES À LA FRAISE

Un cure-dent et une petite voile décorée d'une tête de mort transforment une simple barquette (ici à la fraise) en chaloupe de pirate. Pour la voile, j'ai utilisé ce modèle dont j'ai simplement réduit la taille

RHUM DE CORSAIRE
ET SANG DE REQUIN

Quel breuvage pour étancher la soif des pirates ? Du rhum bien sûr ! Une simple boisson du commerce à base de thé vert pour le brun et de l'eau pour le blanc. Et pour le sang de requin, j'ai servi de la grenadine à l'eau dont la teinte a été renforcée avec du colorant rouge.

Sablés pirates
Trésors de macaron
Crânes tartinés
Île fruitée
Boulets de canon
Chaloupes à la fraise
Rhum de corsaire/Sang de requin

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE PIRATE

En préambule, je tiens à préciser que je n'ai pas investi l'art du cake design.  Mon ambition se limite à offrir à mon fils un gâteau qui soit dans le thème, plus par sa forme (il est facile de tailler un biscuit) que par son esthétique. D'autant plus que c'est le papa de Valentin qui se charge de cette mission à chaque fois. Il faut donc un projet visuel mais accessible à tout pâtissier amateur. Cependant, si vous souhaitez vous inspirer d'un gâteau élaboré, celui-ci est assez incroyable !

J'ai opté pour l'incontournable bateau de pirate mis en scène dans un décor d'île au trésor. Inutile de vous dire que Valentin a ADORÉ son gâteau d'anniversaire.

Le bateau :

  1. Préparer deux cakes moelleux.

  2. Les tailler pour leur donner une forme de navire et creuser une cale dans le fond.

  3. Recouvrir de crème pâtissière au chocolat (pour la couleur bois) pour uniformiser le tout

  4. Décorer avec quelques biscuits du commerce, des gaufrettes rectangulaires pour représenter les fenêtres de la poupe, des Mikado pour le bastingage (les morceaux étaient collés entre eux avec du miel) et des cigarettes fourrées pour les canons ou le mât de beaupré (c'est celui incliné à l'avant. Rassurez-vous, je ne connaissais pas le nom avant, j'ai fait une recherche...). Remplir la cale de Dragibus pour simuler des pierres précieuses. Terminer en installant les voiles et quelques pirates Playmobil si vous en avez (Valentin n' a voulu qu'un petit mousse !)

  5. Pour les bougies, j'avais acheté cet ensemble de 6 éléments sur le thème pirate.

L'île au trésor :

  1. Le bateau était posé sur un glaçage royal bleu (qui a malheureusement cristallisé au cours de la journée) entouré de tortues et de crocodiles gélifiés.

  2. Pour le sable j'avais préparé du crumble

  3. Un coffre au trésor trônait sur l'île, fabriqué à partir de KitKat. Mais le papa de Valentin n'a pas respecté  la consigne et a disposé une partie des gaufrettes dans le mauvais sens...Il contenait lui aussi des Dragibus.

bottom of page