GOÛTER ANNIVERSAIRE POMPIER
AMBIANCE JAUNE, ORANGE ET ROUGE POUR UN GOÛTER TOUT FEU TOUT FLAMME
Pour réaliser les gourmandises du goûter d'anniversaire pompier, j'ai repris le fil conducteur de la décoration globale à savoir la palette jaune, orange et rouge. Cela nécessite d'avoir recours nécessairement aux colorants alimentaires, que je choisis de préférence sous forme de gel.
BUFFET D'ANNIVERSAIRE POMPIER
Les gourmandises du buffet étaient toutes déclinées dans les trois couleurs et nommées selon un vocabulaire adapté.
GUIMAUVES INCANDESCENTES
La guimauve ou l'incarnation de la gourmandise ! Une friandise finalement assez facile à réaliser quand, comme moi, vous avez la chance d'être secondé par un commis de luxe, à savoir un robot chauffant. J'ai fait trois fournées, une par couleur. C'est un peu long à réaliser (une nuit de repos à chaque fois) mais on peut les préparer à l'avance. Une partie a été servie au buffet et le reste utilisé pour les cadeaux d'invités.
FRUITS BRÛLANTS
En fonction des saisons ou des goûts, on peut utiliser pour :
le jaune : ananas ou mangues (couleur de la chair variable de jaune à orange). La banane est une valeur sûre mais l'effet visuel sera perdu car sa chair est trop claire
l'orange : abricots, mandarines, clémentines, oranges, papayes.
le rouge (très facile en été) : fraises, framboises, cerises ou encore pastèques. Il existe aussi une variété de pomme à chair rouge, la red love
SABLÉS EN FEU
Des sablés traditionnels façonnés à l'emporte-pièce (camion de pompier et bouche d'incendie) et recouverts d'un glaçage royal coloré. Là encore, une bonne moitié a servi pour les cadeaux d'invités
BONBONS ENFLAMMÉS
Je me suis fournie dans un magasin de vrac : bananes, fraises, boules de gomme (citron, orange)... présentés dans de petites bonbonnières pour faire saliver les invités.
BOISSONS ARDENTES
Trois carafes contenant respectivement citronnade, orangeade et grenadine à l'eau, rehaussées de colorant pour étancher les grosses soifs.
GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE POMPIER
En préambule, je tiens à préciser que je n'ai pas investi l'art du cake design. Mon ambition se limite à offrir à mon fils un gâteau qui soit dans le thème, plus par sa forme (il est facile de tailler un biscuit) que par son esthétique. D'autant plus que c'est le papa de Valentin qui se charge de cette mission à chaque fois. Il faut donc un projet visuel mais accessible à tout pâtissier amateur.
J'aurais pu choisir le traditionnel gâteau en forme de camion de pompier. Et d'ailleurs, c'est celui que Valentin avait eu pour son jour d'anniversaire en février. Vous trouverez sur Internet des dizaines d'exemples plus ou moins élaborés de ce classique du cake design.
Mais pour la fête d'anniversaire de mon fils, j'ai eu envie de changer et je me suis orientée vers l'immeuble en feu. L'avantage est double : un gâteau ultra facile à réaliser et qui ajoute une petite touche de réalisme au moment d'éteindre les bougies.
Pour la préparation, rien de plus aisé. On cuit le gâteau dans un moule à cake, on le coupe en deux morceaux et on recouvre chacun de crème pâtissière. Il ne reste plus qu'à positionner quelques portes et fenêtres en pâte à sucre de ci, de là et à placer les bougies sur les façades pour simuler l'incendie. L'illusion était parfaite car Valentin a pris son extincteur et fait semblant de pulvériser de l'eau sur son gâteau.