LA PÂTISSERIE
Cette page n'a pas pour ambition de vous donner des cours de pâtisserie. Je n'ai jamais été, et je ne serai jamais, un cordon bleu. À tel point que je me suis équipée d'un commis de luxe, un robot chauffant (un Thermomix pour ne pas le citer). Depuis que je l'ai, je n'ai presque plus touché à une casserole. Je sais, c'est une pratique assez extrême...J'ai d'ailleurs des sueurs froides rien qu'à l'idée qu'il puisse un jour tomber en panne. Vous l'aurez compris, je fais tout avec. Même mon robot pâtissier KitchenAid ne quitte quasiment plus son étagère !
Sur cette page, je vais donc me borner à vous dresser une liste des recettes que j'utilise. Par conséquent, si vous n'avez pas de robot, cette page ne vous sera pas d'une grande utilité.
Hormis pour les macarons, les recettes sont toutes issues soit du catalogue Cookidoo (intégré au robot), soit du blog Yummix qui est une référence en la matière. Elles sont détaillées, éprouvées et quasi inratables.
LE GÂTEAU
La recette de base pour le gâteau d'anniversaire est issue de Cookidoo sous le nom de "Gâteau express".
LA CRÈME PÂTISSIÈRE
Le déroulé est à extraire de cette recette d'éclairs au chocolat. J'utilise aussi, sur Cookidoo, la crème pâtissière légère au cacao WW dont la consistance est parfaite.
LES SABLÉS
J'utilise cette recette jusqu'à l'étape 4. Après les 20mn de repos, il suffit d'étaler la pâte (pas trop fine), de façonner les sablés à l'emporte-pièces et de les cuire 10-12mn à 180°C sur une plaque recouverte de papier cuisson.
LE GLAÇAGE ROYAL
Pour badigeonner les sablés ou créer un décor pour le gâteau, je suis la recette basique de glaçage royal de Cookidoo que je teinte au besoin avec du colorant en gel.
LES GUIMAUVES
Indéniablement, une recette pour laquelle utiliser un Thermomix facilite grandement les choses. Si nécessaire, je mets le colorant (en gel) à l'étape 3, juste avant d'ajouter les feuilles de gélatine. Il est parfois difficile de mesurer la quantité de colorant à intégrer. Sachez déjà que la teinte est beaucoup plus prononcée une fois les guimauves sèches que dans l'appareil de l'étape 3.
LA PÂTE À TARTINER
Délicieuse à se damner ! Cette recette est devenue un incontournable de notre table de petit déjeuner. Et pour les goûters d'anniversaire, je l'utilise pour garnir de petits sandwichs au pain de mie.
LES MACARONS
J'adore préparer des macarons ! Recette technique par excellence, j'ai suivi un cours il y a des années, que j'ai trouvé bien utile pour m'entraîner a minima au maniement de la poche à douilles. Je suis bien équipée aussi (un Thermomix et un KitchenAid), c'est d'ailleurs indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. J'ai définitivement opté pour la version meringue italienne (à base de sucre cuit) qui est bien moins risquée que celle à la meringue française. Mes macarons ne sont bien sûr pas aussi parfaits que les célèbres Ladurée mais le résultat reste honorable et on m'en réclame souvent. Je me réfère systématiquement à ma recette personnelle mais j'ai trouvé celle-ci qui semble identique à celle que j'utilise. Elle regorge en plus de bons conseils qui peuvent vous être bien utiles. Pour la garniture, je prépare généralement une ganache montée au chocolat blanc aromatisée ou du caramel au beurre salé (une recette du Cookidoo également).